MISSION PAROISSIALE

Samedi 23 decembre de 14h30 a 17h

Mission paroissiale de Noël. Accueil dans l’église, prière… Merci d’inscrire votre disponibilité.

 
PDF Imprimer Envoyer

Familles

logo_paroisse_mission Feuillets Famille-Jeunesse

A l'appel de notre archevêque, nous vous proposons cette année de creuser le thème « Famille et jeunesse : une espérance ! » en cherchant à regarder l'enjeu de la vie familiale.Dans ce feuillet, un constat, et les deux questions auxquelles nous renvoie notre archevêque : Que voulons-nous vivre ? Que pouvons-nous faire ?

Vous pouvez télécharger les feuillets ci-dessous:

Octobre : Se recevoir

Novembre : Aimer

Décembre : Engendrer

Janvier : Transmettre

Février : Réguler

Mars : Travailler 

Avril : Servir

Mai : Pardonner

Juin : Laisser partir

 

Préparation au mariage

 

Un temps important pour fonder une vie de couple puis de famille sur du solide.

Des rencontres avec un prêtre ou un diacre, avec des foyers, avec l’Église… et avec le Christ ?

Voir Etapes de la vie : se préparer au mariage? 

 

 

Jeunes ménages

Soirée mensuelle en 4 temps :

 

- Intervention faite par un couple sur la vie conjugale.

- Réflexion personnelle puis échange avec son conjoint.

- Un temps spirituel : parole de Dieu, parole de l’Église sur le mariage, intention de prières.

- Un temps de questions et d’échange.

Thèmes abordés : Créés différents et à l’image de Dieu, décider d’aimer pour toujours, l’écoute, le pardon ou l’alliance renouvelée.

Vivre dans la confiance, l’Eucharistie, source de l’amour, la rencontre charnelle des époux union et communion. La place de la vie professionnelle.

 

Contacter : Guillaume et Olivia FLAHAULT.

Mail:   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

École de l’Amour

 

Après-midi de formation sur la vie affective et l’Amour humain à l’intention des adolescents et de leurs parents.

Samedi 5 février de 14h à 18h pour les 4°/3°.

Dimanche 6 février de 14h à 18h pour les 6°/5°.

 

Contacter :   Gilles et Bénédicte HEUDE. Mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Équipes Notre Dame

 

 

Mouvement de spiritualité conjugale. Les Équipes Notre-Dame proposent un chemin de sanctification. Chaque équipe est accompagnée par un conseiller spirituel.

Renseignements : www.equipesnotredame.org

 

 

Retrouvaille

Retrouvaille–une expérience chrétienne est un programme pour aider les couples en difficulté quels que soient leurs problèmes (difficulté à vivre ensemble, déjà séparés).

Ce mouvement catholique a reçu le soutien du Saint Père Benoit XVI en septembre 2008.

Retrouvaille peut vous aider à retrouver confiance et espoir dans votre mariage.

Le programme débute par un week-end qui a lieu 2 fois par an en région parisienne

Inscription et renseignements : Marie-Françoise et Jean Terren 06 65 70 65 39, www.retrouvaille-coupleencrise.fr

 

 

Groupe Saint Pierre

 

Ce groupe rassemble des personnes séparées de leur conjoint ou divorcées civilement qui cherchent à rester fidèles au Christ et à leur conjoint en accueillant la grâce reçue dans le sacrement de mariage.

Contacter : Père Matthieu ROUGÉ : 01 45 74 00 32

 

Messes et Garderies

 

La messe de 10h est célébrée à la crypte tous les dimanches sauf pendant les vacances scolaires.

Elle est davantage destinée aux familles avec de jeunes enfants.

Des parents se relaient pour assurer une garderie pour les plus petits.

 

 

A.F.C

 

Associations familiales reconnues par les évêques de France et représentant officiellement les familles catholiques auprès des pouvoirs publics. Elles offrent aussi des services aux familles.

Contact : A.F.C. – 27 rue d’Armaillé – 75107 PARIS

 

 

Pèlerinage des Pères de Familles

 

A Paris, le samedi 23 février 2013 .
 
 
À Vézelay les ..., trois jours de partage fraternel pour les pères de familles de la paroisse. Ouvert à tous, quelle que soit sa forme physique ou spirituelle!
Contacter : Guillaume Flahault au 01 47 66 51 92. Mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

 

 

Des Papas catéchistes - RePères

 Des papas engagés dans la catéchèse des adolescents en aumônerie ou dans des établissements catholiques se regroupent pour réfléchir à leur foi et à leur manière d’en être témoins.

Un jeudi par mois, le matin : messe à 7h15 suivie d’un petit déjeuner d’échange.

Renseignements : reperes-kt.fr

 

 

Café-Mamans

 

Les 1ers et 3èmes lundi du mois entre 9h30 et 11h15, des mamans se rencontrent, au Moulin de Saint Ferd. Certaines se retrouvent dès 9h pour la messe. Les tout-petits sont les bienvenus.

Contacter : Sabine de La Moissonnière mail:

 

Foi et Lumière

 

Quand l’enfant est différent et présente un handicap, il est possible de se retrouver entre chrétiens et de s’entraider.

Contact : www.foietlumiere.org. et Yves FUTIN (diacre permanent) : mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Catéchèse

Depuis l’Éveil à la foi pendant la messe de 10h jusqu’aux rencontres d’aumônerie, les enfants et adolescents peuvent recevoir une formation chrétienne pour devenir des chrétiens solides. Selon l’âge des enfants, on peut consulter les rubriques suivantes :

Pour les jeunes de 0 à 6 ans         

Pour les jeunes de 7 à 11 ans       

Pour les jeunes de 12 à 17 ans       

 

Camps

En février et pendant l’été, la paroisse organise des camps pour les enfants et adolescents.

Pour plus d'informations, RDV à la rubrique  de 7 à 11 ans et  12 à 17 ans

 

 "Dieu a voulu que la venue au monde d’une nouvelle personne humaine se vive dans la rencontre personnelle d’un homme et d’une femme. C’est le fondement de la famille. Car la venue au monde, si elle commence à la conception, va demander bien des années d’accompagnement patient et aimant.

La famillemême restreinte aux seuls épouxest le lieu de la découverte de l’autre, de l’apprentissage de la vie en commun, bref, de l’initiation à l’amour. C’est le lieu l’on apprend à aimer en étant aimé, l’on apprend à espérer en recevant un regard d’espérance, à croire en recevant une inébranlable confiance. C’est aussiparce que l’homme est blessé par le péché — le lieu d’apprentissage du pardon.

Lorsque le Christ Jésus est mis au coeur de la vie familiale, à travers toute cette vie va se révéler l’amour de Dieu source de tout amour. L’attention et l’aide que l’Église veut apporter aux familles font partie de sa mission de conduire l’homme sur la route du Royaume."

 

 

(…) La famille est le lieu privilégié toute personne apprend à donner et à recevoir de l’amour. C’est pourquoi l’Église manifeste constamment sa sollicitude pastorale envers ce milieu essentiel pour la personne humaine. Elle l’enseigne ainsi dans son Magistère : « Dieu, qui est amour et qui a créé l’homme par amour, l’a appelé à aimer. En créant l’homme et la femme il les a appelés, dans le Mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux, « à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19,6) » (Catéchisme de l’Église catholique. Compendium, n°337).

 

(…) La famille est une institution intermédiaire entre l’individu et la société, et rien ne peut la remplacer totalement. Elle s’appuie elle-même par-dessus tout sur une relation interpersonnelle profonde entre l’époux et l’épouse, soutenue par l’affection et la compréhension mutuelles. Pour y parvenir, elle reçoit l’aide abondante de Dieu dans le sacrement du mariage, qui comporte une vocation véritable à la sainteté.

 

(…) La famille est un bien nécessaire pour les peuples, un fondement indispensable pour la société et un grand trésor pour les époux durant toute leur vie. C’est un bien irremplaçable pour les enfants, qui doivent être le fruit de l’amour, du don total et généreux de leurs parents. Proclamer la vérité intégrale de la famille, fondée sur le mariage comme Église domestique et sanctuaire de la vie et une grande responsabilité pour tous.

 

 

Allocution de Benoît XVI lors de la veillée des familles à Valence, 8 juillet 2006