Journée mondiale des pauvres

"La Journée Mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Eglise, dispersée de par le monde, adressée aux pauvres de toutes sortes et de tous lieux, afin que nul ne croie que son cri s’est perdu dans le vide". Pape François

Vendredi 16 novembre Veillée de prière au Sacré-Cœur de Montmartre présidée par Mgr Aupetit. Rendez-vous sur le parvis de Saint-Ferdinand à 18h pour un départ en groupe. Pour tous.

Samedi 17 novembre Portes ouvertes de la solidarité à Saint-Honoré d’Eylau, pour tous. 16h : Goûter organisé par les personnes accompagnées 20h30 : Concert des Macadam's, chorale composée en partie de personnes de la rue sous la direction de Grégory Turpin, avec Natasha St-Pier.

Dimanche 18 novembre Messe à Saint-Eustache présidée par Mgr Aupetit et buffet festif dans l’église (rése

 
PDF Imprimer Envoyer

Demander le baptême

 

C'est un beau cadeau que de donner à son enfant nouveau-né, par le Baptême, la vie des enfants de Dieu. Les parents, ainsi, manifestent leur propre attachement à Dieu et leur propre foi en Jésus -Christ. Parce qu'ils ont vu que le don de Dieu est bon, ils veulent le transmettre plus tôt.

C'est un beau cadeau que de permettre à son enfant, après qu'il a atteint l'âge de raison, la possibilité de recevoir le Baptême et de l'accompagner sur ce chemin pour qu'il n'y soit pas seul.

C'est un beau cadeau que l'on se fait à soi même lorsque, adulte, on se met en route pour recevoir le Baptême. Ceux qui empruntent ce chemin - l'Eglise les appelle "catéchumènes" - sont comme la prunelle des yeux de l'Eglise. Ils sont toujours les bienvenus.

A tout âge, l'homme peut recevoir le salut que Dieu donne en Jésus-Christ.

A tout âge, chacun peut entendre l'appel du Christ.

A tout  âge, on peut demander et recevoir le Baptême.

 

 

 

Nouveau-nés

 

L' Église accueille avec joie les parents qui présentent leur nouveau-né au baptême.

Que le baptême ait lieu à Saint-Ferdinand ou dans une autre paroisse, les parents sont conviés à deux rencontres de préparation.

Les parrains et marraines sont les bienvenus aux deux séances.

Il est demandé de s'inscrire, au moins un mois avant la date envisagée pour la célébration, auprès du prêtre d'accueil présent du lundi au samedi de 17h00 à 19h00,  le mardi de 19h à 21h. (bureau à droite en rentrant dans l'église).

La préparation consiste en deux rencontres successives fixées deux jeudis par mois, auxquelles doivent participer les parents (sans enfant) de 20h30 à 22h moyennant l'inscription préalable auprès du prêtre d'accueil.

Renseignement et inscription:

Bernadette de LIGNY, assistante de M. le Curé au 01 45 74 95 37 / assistantecure[at]saintferdinanddesternes.cef.fr

Les baptêmes sont célébrés habituellement chaque dimanche à 15h00.

 

Enfants en âge scolaire

Les enfants qui demandent à être baptisés sont invités à un parcours qui dure environ un an.

Les enfants se retrouvent tous les quinze jours le dimanche matin de 10h00 à 11h00 salle saint Joseph, au 21 rue d'Armaillé. 

Les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans ce chemin de préparation.

Le parcours est indépendant du catéchisme hebdomadaire.

Contact: Anne Grégoire au 06 33 50 75 05

Jeunes

Collégiens et lycéens peuvent se préparer au baptême dans le cadre du Moulin.

Contact : P. Jérémy Rigaux / 01 40 55 03 75

Adultes

Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés catéchumènes.

Le chemin vers le baptême se fait en paroisse, lors de  rencontres régulières et avec l'aide d'un accompagnement individuel.

Les rencontres,  mensuelles au départ et par la suite bimensuelles, ont lieu le dimanche matin de 9h00 à 12h30 pendant l'année scolaire.

Responsables du catéchuménat: Isabelle Peaucelle au 06 81 71 04 98 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Adolescents

Les collégiens et lycéens qui demandent le baptême prennent contact avec Catherine Letorey au Moulin de St Ferd, 21 bis rue d'Armaillé au 01 40 55 03 75 .

Pour toute demande ou tout renseignement

S'adresser au prêtre d'accueil présent du lundi au samedi de 17h00 à 19h00, le mardi de 17h à 21h et le vendredi de 19h à 21h. 

(bureau à droite en entrant dans l'église).

 

Rencontrer le Christ

Le lendemain, Jean appelé le Baptiste se tenait là, à Béthanie au-delà du Jourdain où il baptisait, de nouveau, avec deux de ses disciples. Regardant Jésus qui passait, il dit: "Voici l'agneau de Dieu". Les deux disciples entendirent ces paroles et suivirent Jésus. Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit: "Que cherchez-vous?" Ils lui dirent: "Rabbi - ce qui veut dire Maître- où demeures-tu?" Il leur dit: "Venez et voyez."Jean 1, 35-39

Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête de Pâque. Ils s'avancèrent vers Philippe, un des apôtres, qui était de Bethsaïde en Galilée, et il lui firent cette demande: "Seigneur, nous voulons voir Jésus." Philippe vient le dire à André, un autre apôtre; André et Philippe viennent le dire à Jésus. Jean 12, 20-22