Journée mondiale des pauvres

"La Journée Mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Eglise, dispersée de par le monde, adressée aux pauvres de toutes sortes et de tous lieux, afin que nul ne croie que son cri s’est perdu dans le vide". Pape François

Vendredi 16 novembre Veillée de prière au Sacré-Cœur de Montmartre présidée par Mgr Aupetit. Rendez-vous sur le parvis de Saint-Ferdinand à 18h pour un départ en groupe. Pour tous.

Samedi 17 novembre Portes ouvertes de la solidarité à Saint-Honoré d’Eylau, pour tous. 16h : Goûter organisé par les personnes accompagnées 20h30 : Concert des Macadam's, chorale composée en partie de personnes de la rue sous la direction de Grégory Turpin, avec Natasha St-Pier.

Dimanche 18 novembre Messe à Saint-Eustache présidée par Mgr Aupetit et buffet festif dans l’église (rése

 
PDF Imprimer Envoyer

Les 7-11 ans

 

C’est une joie de voir se développer chez l’enfant la connaissance de Dieu et l’amour pour Lui. Il est toujours surprenant de rencontrer des enfants qui ont une vraie vie de prière, une soif de mieux connaître et aimer Jésus.

Le catéchisme et les autres activités paroissiales viennent en complément de ce que l’enfant va découvrir de l’amour de Dieu dans sa famille. C’est pour cela qu’il est important que paroisse et parents travaillent ensemble.

L’éducation chrétienne n’est rien d’autre que l’éducation à la vie vécue par des chrétiens. Il s’agit de former progressivement des hommes et des femmes accomplis, libres et responsables.

Le chrétien n’oublie pas la parole du Seigneur : « Si le Fils vous libère, vous serez réellement libres. » (Jean 8,36). L’éducation chrétienne doit favoriser la rencontre du Christ Jésus qui libère l’homme et le conduit à la plénitude de la vie.

 

 

 

Pour les 7/11 ans,  la Paroisse Saint Ferdinand propose les activités suivantes :

  • Catéchisme

 - CE1 le mardi de 15h15 à 16h45,

À la Crypte de la paroisse - 23 rue d'Armaillé. 

 - CE2 le mardi de 15h15 à 16h45, accompagné par le Père Antoine Baron               

Espace 16 – 16 rue Roger Bacon.

- CM1 le mardi de 15h15 à 16h45, accompagné par le Père Antoine Baron              

Espace 16 – 16 rue Roger Bacon.

- CM2 le mardi de 15h15 à 16h45, accompagné par le Père Mougin         

À la Crypte de la paroisse – 23 rue d’Armaillé.

Un accompagnement paroissial est proposé des écoles publiques du quartier vers le lieu du catéchisme le mardi après-midi à 15h, après l’école.

 Contacter : Monique LUCE au 06 13 14 20 00 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Activités péri catéchétiques

Ces activités s'adressent à tous les enfants catéchisés et auront lieu tous les mardis de 17h à 18h30 hors vacances scolaires.

- Aide aux devoirs de 17h à 17h30 pour ceux qui s'y inscrivent.

- Activités ludiques jusqu'à 18h30.

- Messe paroissiale à 18h30, ouverte aux enfants et à leurs parents.

  • Initiation à la Messe 

Elle est proposée aux enfants ayant déjà un an de catéchisme et n’ayant pas encore fait leur première communion. Elle se déroule sur 7 séances le dimanche matin à 10h.

Première séance : dimanche 24 novembre, 1er décembre, 8 décembre, 15 décembre 2013 et 12 janvier 2014, 19 janvier et

Messe de l’initiation le 26 Janvier 2014.

Contacter : Sœurs franciscaines au 01 43 80 38 12

  • Messe de 10h

La messe de 10h est célébrée à la crypte tous les dimanches sauf pendant les vacances scolaires. Toutefois, elle a lieu le dernier dimanche des vacances si la classe reprend le lundi.

Une garderie pour les enfants de 0 à 3 ans et un Eveil à la Foi pour les enfants de 4 à 7 ans y sont proposés.

Elle est davantage destinée aux familles.

  • Servants d’Autel 

Tous les garçons de 8 à 20 ans désirant se mettre au service de la liturgie sont les bienvenus. Une formation liturgique et spirituelle est assurée pendant l’année.

Contacter : Père Arnaud Mougin   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Castel

Centre de loisirs reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Castel est un lieu d’éducation ouvert à tous, tout en offrant un climat cohérent avec le catéchisme.

- Le Castel de 6 à 11 ans (du CP au CM2) : le mercredi de 11h30 à 18h30.

 Contacter : P. Arnaud Mougin : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Ateliers de février

Ateliers pour les enfants du 16 au 20 février 2015.

Les enfants entre 7 et 12 ans – en priorité ceux qui ne partent pas en vacances – seront pris en charge toute la journée, pendant la 1ère semaine des vacances d’hiver, pour bricoler joyeusement autour du thème de sainte Thérèse d'Avila.

Des animateurs de tous âges (aucune compétence requise, seulement aimer les enfants) et de toutes disponibilités (de 1h30 à toute la semaine) sont nécessaires. Merci de vous faire connaître au plus vite.

Contacter :     Laurence de Corn :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou  01 43 80 56 98

Florence Devillard : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou  01 55 37 91 63

Tracts d’inscription disponibles courant Janvier.

  •  Camps paroissiaux

 Dans le cadre de l’ACEL, la paroisse organise pour les enfants (7-17 ans) deux camps du 2 au 9 mars et du 9 au 16 mars 2013 et un camp courant juillet.

Contacter :    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Choeur d'enfants - Maitrise de saint Ferdinand

 Dirigé par Jean François Hatton, le choeur s'adresse aux enfants du CE2 jusqu'à l'âge de 15 ans.

Les répétitions ont lieu le mercredi de 18h à 19h pour tous les enfants, et répétition supplémentaire le samedi de 11h30 à 12h30 pour les enfants à partir du CM2.
(Répétitions dans le local de la manécanterie, entrée à droite sous le porche de l'église, 2ème étage)
Pour tous renseignements :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Voir tract Chanter à Saint Ferdinand N°17)

  • Scouts Unitaires de France

 - Jeannettes et Louveteaux (8-12 ans)

 - Guides et Éclaireurs (12-17 ans)

   Responsables :                 Groupe saint Ferdinand :

                    Bertrand et Catherine du Guerny  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

                                            Groupe sainte Thérèse :

              Irène et Gabriel PLUS :     Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

La mission d'éducation exige des parents chrétiens qu'ils proposent aux enfants tout ce qui est nécessaire pour la formation progressive de leur personnalité d'un point de vue chrétien et ecclésial. Ils reprendront alors les orientations éducatives rappelées plus haut, en ayant soin d'en montrer aux enfants la profonde signification à laquelle sauront les mener la foi et aussi la charité de Jésus-Christ. En outre, dans leur souci de fortifier dans l'âme des enfants le don de la grâce divine, les parents chrétiens seront soutenus par la conscience que le Seigneur leur confie la croissance d'un fils de Dieu, d'un frère du Christ, d'un temple de l'Esprit Saint, d'un membre de l'Église.

Le Concile Vatican II précise ainsi le contenu de l'éducation chrétienne : " Celle-ci ne vise pas seulement à assurer la maturité (...) de la personne humaine, mais principalement à ce que les baptisés, introduits pas à pas dans la connaissance du mystère du salut, deviennent chaque jour plus conscients de ce don de la foi qu'ils ont reçu, apprennent à adorer Dieu le Père en esprit et vérité (Jn 4,23) avant tout dans l'action liturgique, soient transformés de façon à mener leur vie personnelle selon l'homme nouveau dans la justice et la sainteté de la vérité (Ep 4,22-24) et qu'ainsi, constituant cet homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ (Ep 4,13), ils apportent leur contribution à la croissance du Corps mystique. Qu'en outre, conscients de leur vocation, ils prennent l'habitude aussi bien de rendre témoignage à l'espérance qui est en eux (1P 3,15) que d'aider à la transformation chrétienne du monde ". (Gravissimum educationis N°2)