PDF Imprimer Envoyer

Recevoir la Confirmation

 
Confirmation

Jésus est appelé ‘‘Christ’’ : cela signifie qu’il a reçu ‘‘l’onction’’, sous-entendu ‘‘l’onction de l’Esprit Saint’’. ‘‘Christ’’ vient en effet du grec ‘‘chrisma’’ qui signifie ‘‘huile’’

les catholiques français parlent de ‘‘Confirmation’’, d’autres parlent de ‘‘Chrismation’’. Ce second terme est plus adapté pour nous aider à comprendre de quoi il est question.

Le don de l’Esprit Saint est le grand don promis par Dieu par l’intermédiaire des Prophètes. Jésus est vu par Jean-Baptiste comme celui sur qui l’Esprit descend et repose. Jésus lui-même annonce qu’après être monté au Ciel auprès du Père, il enverra l’Esprit Saint. L’événement de la Pentecôte (Actes 2,1-4) manifeste la réalisation de ce don.

Désormais, l’Esprit Saint n’est plus seulement attendu, il est donné et reçu. Les apôtres vont transmettre ce don jusqu’à nos jours. Le sacrement de Confirmation est l’événement de la Pentecôte aujourd’hui pour le baptisé qui le reçoit.

‘‘Confirmation’’ veut dire que Dieu confirme, c’est-à-dire ‘‘rend ferme’’, le don qu’il a initié au baptême. C’est pour mieux marquer le lien à la Pentecôte que l’Église latine a réservé à l’Évêque le soin de donner le sacrement de Confirmation. En recevant le sacrement de Confirmation, le baptisé consent à être fortifié par la puissance de l’Esprit Saint afin de vivre l’Évangile dans toute sa profondeur

 

 

 

Textes bibliques

« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. »
Ezéchiel 36, 26-27

Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. »
Actes 1, 5

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, les Apôtres se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Actes 2, 1-4

« Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. »
Galates 5, 22

 

Confirmation des Adolescents

Tous les collégiens et lycéens de la paroisse peuvent s’y préparer au Moulin de St Ferd (01 40 55 03 75).

Elle se prépare aussi dans le cadre des clubs paroissiaux (voir fiche N°13), des collèges catholiques ou de l’aumônerie des collèges publics :

Aumônerie André Malraux, 21 bis rue d’Armaillé 01 40 55 03 75 

Aumônerie Carnot-Ronsard 28 rue Daubigny 01 42 27 53 09

 

Confirmation des Adultes

Deux propositions sont faites dans l’année par le diocèse de Paris. La célébration du Sacrement réunit tous les candidats en un seul lieu. 

  • Automne 2014

À la paroisse Saint Ferdinand :

Les mercredi 8 et 15 octobre, les 5, 12 et 19 novembre à 20h30 en salle Saint Pierre,  au 21 bis rue d'Armaillé.

Récollection obligatoire le samedi 22 novembre DE 9h30 À 17h, église du Saint Esprit (186 avenue Daumesnil 75012 Paris).

Célébration de la Confirmation le dimanche 7 décembre à 11h à l'église du Saint Esprit.

  • Printemps 2015

À la paroisse saint Ferdinand :

Les mercredis 4, 11 et 18 mars et le mercredi 15 avril à 20h30 en salle Saint Pierre,  au 21 bis rue d'Armaillé.

Récollection obligatoire le samedi 18 avril à 9h30 à St Pierre du Gros Caillou (92 rue saint Dominique -75007).

Célébration de la Confirmation le samedi 23 mai à 21h à la cathédrale Notre-Dame .

Pour les fiancés qui se préparent au mariage (voir fiche n°6) et qui ne sont pas encore confirmés, une partie de la préparation à la confirmation se fait dans le cadre de la préparation au mariage.

Prendre contact avec le Père Antoine Baron : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et 01 45 74 29 21  

ou un prêtre à l’accueil, du lundi au samedi de 17h à 19h ; le mardi de 17h à 21h.

 

Catéchisme de L’Église Catholique
(n° 1302-1303)

L’effet du sacrement de Confirmation est l’effusion plénière de l’Esprit Saint, comme elle fut accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte. De ce fait, la Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale : elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire « Abba, Père », elle nous unit plus fermement au Christ, elle augmente en nous les dons de l’Esprit Saint, elle rend notre lien avec l’Eglise plus parfait, elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix.

Rappelle-toi donc que tu as reçu le signe spirituel, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de connaissance et de piété, l’Esprit de la sainte crainte, et garde ce que tu as reçu. Dieu le Père t’a marqué de son signe, le Christ Seigneur t’a confirmé et il a mis en ton cœur le gage de l’Esprit.
(S. Ambroise, myst. 7,42)

.

Cantique à l’Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.